📣 LGV NON MERCI - fil info
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Fil info sur le projet des LGV et la lutte associée

Contribuez Ă  la veille et aux analyses du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest via contact@lgvnonmerci.fr ou https://wim.nl.tab.digital/s/qXFXQNRqLX48Ljq (🔐 dĂ©pĂŽt de fichiers sĂ©curisĂ©)
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En relais de la Task Force contre A69 et LGV

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En tant qu’entreprise publique, la SNCF doit respecter les rĂ©glementations environnementales en vigueur. Pourtant, en dĂ©truisant la parcelle ou se trouve un chĂȘne protĂ©gĂ© jusqu’au 01/09, elle contrevient Ă  l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 09/02/24 car celui-ci est considĂ©rĂ© par la mesure MR01 comme abritant des chiroptĂšres (espĂšce protĂ©gĂ©e). 🩇🩇

âš–ïžđŸ”„Des sanctions pĂ©nales sont prĂ©vues par l’article L415-3 du Code de l’Environnement, et la responsabilitĂ© de la SNCF peut Ă©galement ĂȘtre engagĂ©e sur le fondement du Code des relations entre le public et l'administration. Pourquoi cette infraction manifeste est-elle autorisĂ©e ? (nuisances sonores et vibrations dĂ©rangeant l’hibernation des chiroptĂšres, au risque de les tuer).

Demandons en 1 clic l’arrĂȘt de tout travaux sur cette parcelle au maire de Saint-Jory, Ă  l’OFB, Ă  la DREAL, Ă  la prĂ©fecture et au Procureur.

https://tinyurl.com/2rz68r7

#stoplgv #Onvousvoit
Demain soir - lundi 24/02 - Ă  19h, rĂ©union d'information sur les AFSB, Parc du ChĂąteau Ă  Cadaujac par l'association LGVEA 👍
đŸ„ A la croisĂ©e des territoires en lutte contre les LGV du Sud-Ouest, rendez-vous les 21 / 22 / 23 mars 2025 Ă  Bernos-Beaulac !

Science / Nature / Poésie / Débat / Résistance

Un Ă©vĂ©nement organisĂ© par le collectif LGV-NiNA (Ni Ici Ni Ailleurs), le collectif citoyen de la VallĂ©e du Ciron, averti, solidaire et dĂ©terminĂ© !
👉 Avec le soutien de la commune de Bernos-Beaulac
👉 En partenariat avec de nombreuses associations de la vallĂ©e du Ciron, de Gironde et d’ailleurs

👉 Et l’appui des collectifs membres de LGV NON MERCI !

â–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–șâ–ș

💩 Avec ses sources situĂ©es aux confins des Landes, du Lot-et-Garonne et de la Gironde, la VallĂ©e du Ciron est Ă  la croisĂ©e des territoires en lutte contre les LGV du Sud-Ouest. C’est un cas symptomatique des dangers qui planent sur les 4800 hectares  traversĂ©s par le projet des LGV du Sud-Ouest avec les nouvelles lignes Bordeaux/Toulouse + Bordeaux/Dax

Les dĂ©gĂąts irrĂ©versibles d’un chantier de prĂšs de 350 kilomĂštres sur 5 dĂ©partements sont exacerbĂ©s en Aquitaine « pays de l’eau Â», et particuliĂšrement dans la VallĂ©e du Ciron. Ce territoire sensible et fragile avec ses forĂȘts anciennes et sa biodiversitĂ© unique en France đŸ’ŽđŸŠ«đŸŒłđŸŠ‹ est menacĂ© par des travaux titanesques, de multiples rabattements de nappes phrĂ©atiques et la construction de dizaines de viaducs sur le Ciron et ses affluents.

En habitant ce territoire ou en le dĂ©couvrant pour la premiĂšre fois, l’aberration de ce projet se ressent ici trĂšs fortement â›“â€đŸ’„

Pour toutes ces raisons, le collectif LGV-NiNA vous donne rendez-vous pour le Printemps du Ciron. Avec l’intention d’aborder les rĂ©els enjeux dĂ©mocratiques, financiers et Ă©cologiques de ce projet, d’en dĂ©battre avec la population ✊ et les spĂ©cialistes invitĂ©s 👋, de renforcer nos liens avec de nombreux partenaires locaux 👏, Ă©lu‱es et associations 🙌, de faire dĂ©couvrir et de tisser un attachement profond Ă  la VallĂ©e du Ciron, les militant‱es de LGV-NiNA et leurs nombreux soutiens rĂ©sistent encore et toujours ! đŸ€Œ

🔗 Plus d’info et teaser video sur
lgvnonmerci.fr/printemps-du-ciron
!
COMMUNIQUÉ SUITE À L'ANNULATION DE L'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE DE L'AUTOROUTE A69

***
đŸ“œ En bref si vous n'avez pas suivi

Le tribunal administratif de Toulouse, vient de juger sur le fond l’absence de bien fondĂ© de l’autorisation environnementale de l’autoroute A69.

De fait, pour dĂ©truire des espĂšces protĂ©gĂ©es, le droit environnemental dit que l’utilitĂ© publique n’est pas suffisante. La dĂ©monstration d’une "raison d'intĂ©rĂȘt public majeur" doit ĂȘtre apportĂ©e. Or la rapporteure publique a conclu par deux fois Ă  l’absence de raison impĂ©rative d’intĂ©rĂȘt public majeur, ouvrant la voie Ă  ce jugement historique.

đŸ„ł Les collectifs membres de LGV NON MERCI saluent cette dĂ©cision et rappellent que c'est bien l'Etat aux cĂŽtĂ©s des grands groupes de construction qui est aujourd'hui en Ă©chec

Au-delĂ  des porteurs du projet, ce jugement est un camouflet pour le prĂ©fet Pierre-AndrĂ© Durand. Il a en effet dĂ©ployĂ© tous les moyens de rĂ©pression possibles Ă  l’encontre des militant‱es qui ont tentĂ© de dĂ©fendre coĂ»te que coĂ»te chaque parcelle contre les engins de chantier.

Ce jugement vient rappeler que la justice se doit d’ĂȘtre indĂ©pendante de l’exĂ©cutif puisque c'est l'Etat lui-mĂȘme qui appuie de tels projets, pris dans un Ă©tau entre les intĂ©rĂȘts de groupes privĂ©s, la fable du dĂ©senclavement, et les rĂ©sistances locales qu'aucun papier administratif ne saurait occulter.

Cette dĂ©cision montre aussi combien les notions "d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral" et "d'intĂ©rĂȘt public majeur" sont instrumentales et thĂ©oriques. Cet intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ne saurait se rĂ©sumer Ă  considĂ©rer les intĂ©rĂȘts de quelques-un‱es au dĂ©triment de des habitant‱es et de celleux qui luttent pour dĂ©cider de la maniĂšre de vivre ensemble, sans se faire imposer des choix par une autoritĂ© surplombante.
🌾 Les luttes connexes A69 et LGV permettent un autre rĂ©cit, pour l'avenir du Sud-Ouest, que celui des amĂ©nageurs-betonneurs

La coordination LGV NON MERCI reçoit ce jugement comme un encouragement Ă  continuer le combat contre le dĂ©ploiement de lignes Ă  grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : les parallĂšles avec l’A69 sont nombreux.

Ce projet est largement contesté par la population locale, y compris par des élus locaux tels ces maires sans vrai pouvoir de décision pour contrer ces projets téléguidés depuis les métropoles toujours plus déconnectées des réalités environnementales.

S'il est bon de rappeler les avis dĂ©favorables - et rĂ©pĂ©tĂ©s - de plus de 90% des habitant.e.s qui s'exprimaient dans l'enquĂȘte publique du projet de LGV en 2014 et l'enquĂȘte publique environnementale sur les AFSB en 2024, c'est pour mieux souligner que le dĂ©bat est clos : ce projet ne rĂ©pond Ă  aucun besoin et ne peut prĂ©tendre avoir un intĂ©rĂȘt qu'il soit "public" ou "gĂ©nĂ©ral".

🙊 Des travaux qui dĂ©marrent pour un projet qui patine et tente de s'imposer dans un horizon houleux oĂč rien n'est jouĂ©

De plus, contrairement Ă  ce qu’affirmait rĂ©cemment le ministre des transports lors d’une session de questions du SĂ©nat au gouvernement, toutes les autorisations de l’Etat n’ont pas Ă©tĂ© donnĂ©es puisque les enquĂȘtes publiques environnementales des lignes nouvelles Bordeaux - Sud Gironde, Sud-Gironde -Toulouse et Sud-Gironde - Dax n’ont pas eu lieu. VoilĂ  comment nos personnalitĂ©s politiques instrumentalisent les mĂ©dias en jouant le jeu du fait accompli.

Comme pour l’A69, les travaux ont commencĂ© au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse alors que des recours juridiques sont en cours contre les AFSB et les AFNT et contre le plan de financement des LGV : ces travaux consistent en des installations de rĂ©seaux, quelques dĂ©frichages et terrassements, des expropriations, mais encore rien d'irrĂ©versible pour la vie du territoire qui sait bien reprendre ses droits.
👼‍♀🙅 La rĂ©pression si violente soit-elle n'empĂȘchera pas ces projets d'ĂȘtre renversĂ©s

Comme pour l’A69, les deux prĂ©fets responsables des autorisations Etienne Guyot et Pierre-AndrĂ© Durand ignorent les impasses auxquelles mĂšnent leur projet, qu'il s'agisse du risque financier qui pĂšse sur les collectivitĂ©s, des enjeux Ă©cologiques concernant les habitats d'espĂšces protĂ©gĂ©es, ou d'un renoncement Ă  une certaine qualitĂ© de vie au profit de cette course effrĂ©nĂ©e au "toujours plus vite" aveuglant celles et ceux qui ont encore les moyens de se payer des billets de LGV.

Les prĂ©fets sont donc en passe de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes erreurs sur la LGV que sur l’A69 : faire une chasse acharnĂ©e aux zadistes qui dĂ©fendent les arbres contre les coupes illĂ©gales comme celleux de la Guinguette Vaillante sur le tracĂ© des AFNT,
intimider les militant‱es par des contrĂŽles d’identitĂ© systĂ©matiques, affaiblir les militant‱es par les violences psychologiques comme celles induites par les hĂ©licoptĂšres
et sirĂšnes entendues la nuit de la mobilisation "Freinage d’Urgence" en octobre. L'Etat en vient Ă  enfermer les militant‱es par des nasses et des gardes Ă  vues arbitraires, Ă  expulser de force celles et ceux qui restent, Ă  jeter des grenades, Ă  faire sonner des alarmes pour empĂȘcher de dormir la nuit : n'oublions jamais qui, toujours et encore, s'attaque aux corps.

🧞‍♂ La coordination LGV NON MERCI dĂ©fend qu’une autre voie est possible, celle du renoncement Ă  ces projets d’un autre Ăąge.
POESIE, MUSIQUE, CONTE, CHANT... 3 JOURS EN PLEIN COEUR DE LA VALLEE DU CIRON

Avec par ordre d’apparition
â–șPhil Canals (Tambour, Le Saki Noir) â–șAnne-Claire BarrĂ© (chant) â–șJyotsna Liyanaratne (Cie Souffle de Danse) â–șKristel Boulon (Cie Les Voisins Du Dessus, marionnettes gĂ©antes) â–șAgnĂšs &Jo Doherty (spectacles musicaux pour toute la famille) â–șMartine Amanieu, Emma Diss, Cathy Drixel (comĂ©diennes) â–șLucie Fouquet et François Corneloup (soprano & saxophone) â–șLinda Battaglia (conteuse, la Verte Gypsie) â–șSylvie Courregelongue (musicienne, Les Herbes folles) â–șEric Castex (expert forestier) â–șCie Soleils Sauvages (danse) â–șLos Nadies (chansons anarcho-paysannes) â–șCASIOMAHA (pop-punk synthĂ©tique) â–șLes Sous-Fifres de Saint-Pierre (RipataoulĂšre swing)

VENDREDI 21 MARS 2025
Ouverture du Printemps du Ciron Ă  Bernos-Beaulac, gĂźte de Bacourey, Ă  18H

â–ș VeillĂ©e de la forĂȘt et de la riviĂšre 
Offrande à la Terre, chants, cercle de tambours et marionnettes géantes à la nuit tombée !
đŸ„Ș Amenez votre pique-nique
â›ș Bivouac sommaire possible

RDV AU GÎTE COMMUNAL DE BERNOS-BEAULAC SAMEDI ET DIMANCHE

‱ Ateliers en continu : vannerie collective, pistage d’empreintes, impression vĂ©gĂ©tale, Ă©criture, grimpe d’arbre

‱ Stands des collectifs et associations opposĂ©s au projet de LGV Sud-Ouest
‱ Exposition photo de Bastien Campistron
‱ SĂ©lection d’ouvrages de la librairie Hirondelle
‱ Cantines solidiares le midi et le samedi soir, à prix libre !
‱ Location de vĂ©lo possible avec Christophe Ă  Noaillan, Ă  contacter au 07 82 27 03 19

SAMEDI 22 MARS 2025

11h30 đŸ“» ConfĂ©rence de presse – « Les alliances du territoire Â» avec des Ă©lu‱es, habitant‱es et militant‱es

🍮 Cantine solidiare

14h30 📝 Morceaux choisis de la derniĂšre enquĂȘte publique environnementale portant sur le projet (et les AmĂ©nagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) : lecture d’avis

15h đŸ™‡đŸŒ Tables rondes et dĂ©bats sur les thĂ©matiques Ă©conomique et sociale, les enquĂȘtes et l’utilitĂ© des transports
AnimĂ© par Jean Olivier, PrĂ©sident des Amis de la Terre Midi-PyrĂ©nĂ©es, avec GeneviĂšve Azam, Ă©conomiste et militante au sein d’Attac et Andreea Dan Dompierre, usagĂšre de la ligne ferrĂ©e Bordeaux/Agen

17H 🍃 AssemblĂ©e du Ciron : quels recours juridiques contre les LGV Sud-Ouest ? ActualitĂ©s et perspectives
Avec Anna Moussu et Abela Delaye-Higgins, Ă©tudiantes du diplĂŽme universitaire de Droit de l’Environnement de l’UniversitĂ© de Bordeaux et des reprĂ©sentants des associations Trans’cub et Sepanso Gironde

18h30 🩋 Spectacle de danse en pleine nature

20h đŸŽ€ SoirĂ©e musicale – chanson et pop-punk

â›ș Cantine solidaire et bivouac sommaire le soir

DIMANCHE 23 MARS 2025

 10h 🐱 Balades thĂ©matiques : rendez-vous dans 20 communes du bassin versant du Ciron !
ThĂ©matiques des balades : scientifique, naturaliste, artistique, patrimoniale, loisirs
 Avec les associations locales et intervenant‱es invité‹es !
â–ș Captieux, Lucmau, PrĂ©chac, PompĂ©jac, Villandraut, Budos, Saint-Symphorien, Bourideys, Sauternes

Les RDV pour les départs et le détail des balades diffusé prochainement !

12H 🧃 ApĂ©ro Swing – Retrouvailles post-balades sur le site du gĂźte de Bacourey, Ă  Bernos-Beaulac🍮 Cantine solidiare le midi

14h30 đŸ™‡đŸŒ Tables rondes et dĂ©bats sur les thĂ©matiques de l’eau et de la biodiversitĂ©, des infrastructures et de la protection des bassins versants
AnimĂ© par Sylvie Nony, historienne et philosophe des sciences avec Sylvain Kuppel, hydrologue, David Redon, pdt du syndicat de la vallĂ©e de l’Isle et ZĂ©lia Genissel, Ă©tudiante du DU de Droit de l’Environnement de l’UniversitĂ© de Bordeaux

17h đŸ“ž Prise de parole finale et clĂŽture du Printemps du Ciron
Détails des balades du dimanche, cagnottes et contacts bénévoles à venir ou via LGV NINA : contactlgvnina@gmail.com
💰💰💰APPEL À DONS
On a besoin de vous !

LGV NON MERCI forme un réseau de collectifs en lien travers le Pays-Basque, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Notre coordination vise Ă  empĂȘcher la construction scandaleuse les Lignes Ă  Grande Vitesse (LGV) du Sud-Ouest et agit de plusieurs façons. Ainsi diffĂ©rentes cagnottes ont Ă©tĂ© mises en ligne pour soutenir le mouvement de lutte contre les LGV Sud-Ouest.

Au-delà des besoins quotidiens pour l'information, la communication et les rencontres, la lutte a un coût qui doit tenir compte de la répression qu'elle subit. Nous souhaitons assumer collectivement ces coûts, en soutien aux actions et pour encourager les différentes façons de lutter contre ce projet, qui s'abstient de tout fatalisme.

👉 Par les recours juridiques
👉 Par les mobilisations et Ă©vĂ©nements, et en particulier Le Printemps du Ciron Ă  venir les 21-23 mars !!
👉 Par l'anti-rĂ©pression face aux actions

Le lien de cette campagne d'appel Ă  dons gĂ©nĂ©rale est Ă  partager comme suit : 
https://www.lgvnonmerci.fr/cagnottes
✊Rejoins le comitĂ© de lutte Occitanie contre la LGV !✊

Depuis 6 mois, les militant.e.s de la ZAD de la Guinguette Vaillante (Saint-Jory) se battent pour mettre un frein aux travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse.🌿🌿

La LGV (ligne grande vitesse) Bordeaux – Toulouse c’est :

- un chantier titanesque à plusieurs milliards qui enrichit quelques entreprises privées - notamment NGE et ses filiales- mais qui est financée massivement par le contribuable.

- un projet qui va servir seulement aux plus aisés capables de se payer le TGV réguliÚrement et foutre les autres dans la merde en faisant monter les prix de tout dans Toulouse (nourriture, immobilier, services).

- une aberration qui va dĂ©truire plus de 3000 hectares de forĂȘt et de zones humides sans aucune rĂ©flexion environnementale 
 Bref, un projet de riche, par des riches, pour des riches.🚄🚄🚄

On t’ attend! 💚💚

Le futur Comité de Lutte Anti LGV Occitanie ...

Avec le soutien et la participation de membres Lgvnonmerci .